Franç-aide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Franç-aide

Forum d'aide et de soutien pour réussir ses exercices de français, pour tous les niveaux ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dm commentaire incipit

Aller en bas 
AuteurMessage
juninho




Messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2008

Dm commentaire incipit Empty
MessageSujet: Dm commentaire incipit   Dm commentaire incipit EmptyMer 5 Nov - 20:40

Bonjour tout le monde,
je dois faire un commentaire par rapport à cette question: Comment le narrateur nous donne t il une vision du monde étonnante dans cet incipit ?

le voici :
« Quand le vent vient de l'ouest, ça sent plutôt l'oeuf pourri. Quand c'est de l'est qu'il souffle, il y a comme une odeur de soufre qui nous prend à la gorge. Quand il vient du nord, ce sont des fumées noires qui nous arrivent droit dessus. Et quand c'est le vent du sud qui se lève, qu'on n'a pas souvent, heureusement, ça sent vraiment la merde, y a pas d'autre mot.
Nous, au milieu de tout ça, ça fait bien longtemps qu’on n’y fait plus attention. C’est qu’une question d’habitude finalement. On se fait à tout.
Pour le climat, non plus, on n’est pas vernis. Aussi loin que je me souvienne, il a toujours fait aussi chaud par ici, il a toujours fait aussi sombre. J’ai beau chercher dans ma mémoire, j’ai beau me creuser la cervelle, j’ai pas le souvenir d’un peu de fraîcheur. J’ai pas le souvenir d’une éclaircie, non plus, pas le souvenir d’une trouée dans cette chape grise qui nous tombe même dessus certains jours et nous laisse dans le brouillard du matin au soir et plusieurs jours d’affilée parfois, et des semaines entières si le vent ne se lève pas.
Forcément, c’est pas sain comme environnement. Les enfants sont pâlots, les vieillards sont pas bien vieux. On fait d’ailleurs pas toujours la différence entre les deux. Moi en tout cas, je finirai pas ma vie ici, c’est sûr. Un jour, j’irai voir ailleurs, même si on dit que c’est partout pareil, même si on dit qu’il ya des endroits où c’est encore pire. J’ai beau faire des efforts d’imagination, j’ai du mal à y croire, à ça. »

Je trouve qu'il est sinistre,péjoratif,exagéré,...
Mais je n'ai aucune idée pour élaborer mon plan, pouvez vous m'aider, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Dm commentaire incipit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Franç-aide :: Accueil :: Règlement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser