Franç-aide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Franç-aide

Forum d'aide et de soutien pour réussir ses exercices de français, pour tous les niveaux ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dissertation théâtre presque termin& !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Maths




Messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2010

Dissertation théâtre presque termin& !! Empty
MessageSujet: Dissertation théâtre presque termin& !!   Dissertation théâtre presque termin& !! EmptyJeu 18 Fév - 15:12

Bonjour à tous ! Very Happy
Voila, j'ai une dissertation de français à faire et je voudrais savoir si se que j'ai commencé est bon et avoir quelques avis ainsi que des conseils.

Le corpus:
Phèdre de Racine, IV,6
La Curée d’Emile Zola
Kean d’Alexandre Dumas, acte III, scène 12
L’Echange de Paul Claudel.

Sujet:
" Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir. Pour entendre et voir de belles choses, des choses justes aussi, et bien dites " écrit Michel Cournot à propos d'une récente mise en scène de Dom Juan. Pour d'autres,le public vient au théâtre pour « se regarder lui-même » ou apprendre à mieux connaître la nature humaine.
Selon vous, que vient chercher le public au théâtre?

Voilà se que j'ai fait:

Nous n'allons pas au théâtre en inspecteurs, en contrôleurs. Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux à autre chose. Pour nous distraire nous émouvoir. "Pour entendre et voir de belles choses, des choses justes aussi, et bien dites " écrit Michel Cournot à propos d'une récente mise en scène de Dom Juan. Et pour d’autres, le public vient au théâtre pour « se regarder lui-même » ou apprendre à mieux connaître la nature humaine. Alors que vient chercher le public au théâtre ? Nous y répondrons en deux parties : Pour la distraction, la détente et le plaisir de la sortie. Mais aussi pour saisir un message et se regarder tel que nous sommes.

Il existe différentes pièces de théâtre, et celles-ci bien sûr ne sont pas toutes du même genre. Au théâtre nous pouvons rencontrer des comédies comme Kean d’Alexandre Dumas et des tragédies comme Phèdre de Racine, La Curée d’Emile Zola ou encore L’Echange de Paul Claudel. Mais quelque soit le genre de la pièce, le spectateur va au théâtre pour le plaisir. En effet, aller voir une pièce c’est avant tout faire une sortie, seul, en famille ou entre amis pour assister à un spectacle. Le théâtre est un lieu de communication où l’on peut rencontrer des personnes, faire de nouvelles connaissances et se laisser transporter dans un autre monde grâce à l’illusion. Il va voir « quelque chose sur la scène comme si c’était vrai. » comme le déclare LECHY dans L’Echange de Paul Claudel (Ligne 15).
Le public vient au théâtre pour se distraire, se détendre, ressentir des émotions ce qui lui fait participer activement au spectacle : « Et il pleure et il rit, et il n’a point envie de s’en aller » (Ligne 29), « Mes mains battirent, ma bouche applaudit… mes larmes coulèrent. » et il « manifeste un désir », comme le dit ANNA dans Kean d’Alexandre Dumas, à assister à une représentation. Le fait de voir la pièce jouée en direct avec des acteurs, des décors ... Change la manière de percevoir la pièce comparée à un texte écrit. Le spectateur est plus attentif grâce à la beauté du spectacle et arrive alors à mieux comprendre et vivre la pièce.
Une pièce est toujours la même, elle raconte toujours la même histoire, avec le même texte tout en étant à chaque fois différente changeant au gré du metteur en scènes, des acteurs, du public, du lieu … Donc ce qui est donné à voir est à chaque fois différent :
« Oh ! mais, cette fois, ce n’était plus la même voix, ce n’était plus le même amour, ce n’était plus le même homme ; mais ce fut toujours le même ravissement » déclare ANNA dans Kean d’Alexandre DUMAS.

Malgré l’aspect purement divertissant de la représentation, les actions et les personnages transmettent un message et font réfléchir le spectateur : Il réagit ! Pour exemple la pièce de ZOLA, La Curée :
« […] remuait profondément Renée » (Ligne 3 et 4). Au théâtre le spectateur peut se mettre dans la peau d’un personnage par identification et ressentir des émotions fortes. Exemple toujours dans la pièce de Zola : « Elle emplissait la salle d’un tel cri de passion fauve, d’un tel besoin de volupté surhumaine, que la jeune femme sentait sur sa chair chaque frisson de son désir et de ses remords. »(Ligne8 et 9).
Pour certaines pièces, le théâtre donne une vision du monde et des hommes :
« Et il se regarde lui-même, les mains posées sur les genoux. »

Je ne sais pas quoi mettre d'autre?..
Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation théâtre presque termin& !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation, SVP !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Franç-aide :: Accueil :: Règlement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser